Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

 | 
Nathalie Simonnot
, 
Rosine Lheureux

Reconversions, adaptations et transformations

Les bâtiments des Archives départementales du Nord : une tradition d’innovation

Mireille Jean et Frédérique Pilleboue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le nouveau bâtiment des Archives départementales du Nord, inauguré en 2014 et connu comme « le premier bâtiment d’archives à énergie positive », s’inscrit dans une longue tradition d’innovation. En effet, depuis l’origine des Archives départementales du Nord à Lille, pas moins de quatre bâtiments construits ex nihilo se sont succédé, incarnant chacun la meilleure réponse du moment aux besoins de conservation des archives, par des choix techniques et architecturaux précurseurs en leur temps. Chacun de ces bâtiments successifs est également venu apporter une réponse, non seulement à la saturation des espaces du précédent, mais aussi à ses points faibles techniques ou fonctionnels.

L’héritage : trois générations de bâtiments pionniers1

1844 : l’« Hôtel des Archives »

Le premier de cette série, dans les années 1840, a été le premier bâtiment spécialement conçu et construit en France pour accueillir des Archives départementales. Situé rue du Pont-Neuf à Lille, il fut solennellement inauguré...

Auteurs

Conservateur général du patrimoine. Directrice des Archives départementales du Nord

Conservateur en chef du patrimoine. Directrice adjointe des Archives départementales du Nord

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540