Version classiqueVersion mobile

Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

 | 
Nathalie Simonnot
, 
Rosine Lheureux

Détails et morceaux choisis

La scénographie des bibliothèques (et) musées à l’ère du numérique

Adeline Rispal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La perception met en jeu l’homme dans son intégralité… elle est l’expression humaine même1. »
Rémy Zaugg

Le changement de paradigme qu’opère la culture numérique à l’échelle planétaire entraîne de nouvelles formes de rapport à l’espace, de nouvelles définitions du proche et du lointain, du centre et de la périphérie, de nouvelles modalités de rencontre entre visiteurs et collections, matérielles et virtuelles, de nouveaux modes d’accès aux savoirs et de construction d’une pensée créative fondés sur la participation et l’échange qui se traduisent dans de nouvelles formes de l’architecture et du design.

Après avoir défini la scénographie d’exposition et les relations qu’entretiennent les visiteurs avec ce medium, nous les comparerons avec les relations qu’entretiennent les lecteurs avec le livre et l’espace de lecture. Cette comparaison nous permettra d’émettre des hypothèses sur l’extension du domaine de la scénographie d’exposition dans l’univers de la lecture du livre imprimé et num...

Auteur

Architecte, scénographe. Studio Adeline Rispal

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search