Version classiqueVersion mobile

Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

 | 
Nathalie Simonnot
, 
Rosine Lheureux

Détails et morceaux choisis

Le musée Bourdelle : un puzzle d’espaces disparates ?

Chloë Théault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le musée Bourdelle est consacré à l’œuvre du sculpteur Émile Antoine Bourdelle, né à Montauban en 1861 et mort au Vésinet en 1929. Situé dans le quartier de Montparnasse à Paris, le musée a été créé sur les lieux de vie et de création de l’artiste, aux numéros 16 et 18 de ce qui s’appelait alors l’impasse du Maine. Il a ouvert en 1949, soit vingt ans après la mort de Bourdelle. Il a d’abord été dirigé par la veuve de Bourdelle, Cléopâtre, et leur fille, Rhodia. En 2002, Rhodia a légué l’ensemble des œuvres de son père, de ses collections et de ses droits à la Ville de Paris. Le musée conserve ainsi un ensemble de sculptures dont 2 500 bronzes, 3 000 plâtres, mais aussi 140 peintures, 7 200 dessins, des moules, des objets personnels de Bourdelle, 15 000 photographies et de très nombreux documents d’archives. Labellisé musée de France en 2004, il est l’un des quatorze musées de l’établissement public Paris Musées. Il accueille plus de 60 000 visiteurs par an.

Constitué d’espaces tous t...

Auteur

Conservatrice du patrimoine. Responsable des sculptures et des photographies au musée Bourdelle, Paris

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search