Version classiqueVersion mobile

Cirque, cinéma et attractions

 | 
Sébastien Denis
, 
Jérémy Houillère

Partie 3. Cinéma circassien, cirque cinématographique

Suspensions et immersions dans l’image

Kitsou Dubois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur terre, la force gravitationnelle est prédominante. Quand on est contre quelqu’un, on se pose, on s’abandonne, on s’appuie, on apprécie le poids de l’autre. En apesanteur, dès que l’on touche quelqu’un ou quelque chose, nous sommes repoussés. Pour rester près, il faut s’agripper. Il n’y a plus de poids, il y a des tensions, du vide, une perte dans le retour de sensation. Notre relation à l’autre, physique et symbolique, est bouleversée et définitivement soumise au milieu dans lequel nous évoluons.

Fig. 01 Vol parabolique, Cie Kitsou Dubois, Cité des Étoile, Moscou.

Image

Fig. 02 Vol parabolique, Cie Kitsou Dubois, Cité des Étoile, Moscou.

Image

Fig. 03 Vol parabolique, Cie Kitsou Dubois, Cité des Étoile, Moscou.

Image

Fig. 04 Vol parabolique, Cie Kitsou Dubois, Cité des Étoile, Moscou.

Image

Comme pionnière de l’exploration du mouvement en réelle situation d’apesanteur, je développe depuis plus de vingt ans une esthétique et une écriture chorégraphique directement issues de l’imaginaire des corps en perte de...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search