Précédent Suivant

Mémoires de Madame de Rosny

D’Isberg à Ismaël, quatre générations au xixsiècle

p. 308-325


Extrait

1Bien que Léon de Rosny ait demandé que tous ses papiers personnels soient détruits, il demeure dans la famille quelques rares archives comme ce tapuscrit qui livre des informations précieuses sur sa famille, ses relations sociales et son entourage professionnel… ou comme le testament qui suit, rédigé en 1885.

2Ni daté, ni signé, dactylographié vraisemblablement vers 1925, ce tapuscrit de 32 pages est présenté tel quel, sans garantie des faits cités, avec ses maladresses et ses redites, avec quelques passages émouvants et quelques-uns nettement hagiographiques !

3Cette chronique d’une famille peu ordinaire semble avoir été écrite à au moins deux époques différentes : 1898 (voir le Congrès des Orientalistes dans l’« Appendice ») et vers 1924 (après la mort d’Ismaël et douze ans après le mariage de Juliette, deux derniers enfants Rosny).

4Il est possible également que ce texte ait plusieurs auteures, ce qui expliquerait les différences de style et certaines répétitions : probablemen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.