Version classiqueVersion mobile

Léon de Rosny 1837-1914

 | 
Bénédicte Fabre-Muller
, 
Pierre Leboulleux
, 
Philippe Rothstein

1. La vie d’un savant original

[1914] Le « cri de l’âme »

Planter non pour soi-même mais pour le siècle prochain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet homme au regard clair, en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels, admiré même s’il est controversé, reconnu au cœur d’un réseau international de savants, c’est l’image de celui qui depuis l’enfance n’a, semble-t-il, jamais cessé de se jouer des défis pour apprendre et partager ses connaissances.

Léon de Rosny entouré de ses outils de travail

Image

Collection des descendants de Léon de Rosny.

Sur cette photo, prise vers 1890 (24 ans avant sa mort) dans sa bibliothèque de l’avenue Duquesne, Rosny, pose sereinement au milieu de ce qu’il a de plus cher, les livres.

Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard qu’il commencera à en faire don afin que son héritage ne soit pas dispersé, notamment à la Bibliothèque de la Sorbonne une collection d’ouvrages tartares, en 1903; puis à la Bibliothèque municipale de Lille ses collections chinoises et japonaises, en 1906 et 1911.

La photo est paisible : un ordre impeccable règne. Bien alignées sur le bureau au premier plan, des boîtes c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search