Version classiqueVersion mobile

Léon de Rosny 1837-1914

 | 
Bénédicte Fabre-Muller
, 
Pierre Leboulleux
, 
Philippe Rothstein

1. La vie d’un savant original

[1894] Les indignés du procès de Cluj

Jeanne de Rosny soutient les Roumains de Transylvanie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Dracula », le roman de Bram Stoker, ne paraîtra qu’en 1897, trois ans après le procès de Cluj. L’image de la Transylvanie est déjà sombre : les « exploits » de Vlad III, 1431-1476, surnommé « l’Empaleur », prince de Valachie, prince hongrois de Transylvanie et de ses charmants successeurs s’étendent sur plus de trois cents ans.

Pour avoir demandé à l’empereur François-Joseph le rattachement à la Roumanie de la Transylvanie, des notables roumains, médecins, professeurs, etc., sont condamnés par le tribunal de Cluj.

Dédiée à Madame de Rosny, cette reliure velin et cuir contient un numéro spécial de la revue Voci Latine qui rassemble les centaines de témoignages de sympathie recueillis pour la cause des Roumains de Transylvanie.

Image

Collection des descendants de Léon de Rosny.

Image

Collection des descendants de Léon de Rosny.

Image

Collection des descendants de Léon de Rosny.

Image

Collection des descendants de Léon de Rosny.

La terrible instabilité de la Roumanie ne date pas d’hier. Mais, malgré les invasions,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search