[1859] Codex de Paris

« Un paquet en lambeaux… noir d’une épaisse poussière »

p. 56-59


Extrait

S’il n’a pas encore été étudié, le codex de Paris a déjà en 1859 une histoire. Il est acquis en 1832 par la Bibliothèque Royale. En 1835, un artiste italien, Agostino Aglio, en fait une copie partielle qui entre dans la collection « Antiquities of Mexico » de lord Kingsborough (1795-1837). Joseph Marius Aubin le mentionne brièvement dans sa publication de 1849, mention reprise par Brasseur de Bourbourg dans ses textes publiés en 1853 et 1857. Le codex de Paris fait aussi l’objet d’une notice – non publiée – de José Fernando Ramírez qui l’avait consulté en 1855. L’existence de ce codex n’a donc pas pu échapper à Léon de Rosny, que ce soit sous le nom de « Perez Codex », de « Codex Maya-Tzeltal » ou encore de Codex dit « Manuscrit guatémalien de Paris ».

Codex Peresianus, feuillet 19.

Image

Édition 1887.

Collection des descendants de Léon de Rosny.

1À vingt-deux ans, Rosny n’a pas le moindre titre universitaire et il faut vivre ; aussi collabore-t-il à l’éphémère Presse algérienne et à La

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.