Version classiqueVersion mobile

Léon de Rosny 1837-1914

 | 
Bénédicte Fabre-Muller
, 
Pierre Leboulleux
, 
Philippe Rothstein

1. La vie d’un savant original

[1840] Léon Louis Lucien Prunol de Rosny

Une soif d’apprendre sans limite

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce grand portrait en pied (100 x 80 cm) du jeune Léon, 3 ans et demi, a été signé le 31 décembre 1840 à Melun. Commandé probablement par sa mère, Élisa, on y retrouve les attributs d’une aristocratie touchée par le romantisme. La famille était, semble-t-il, plus dotée d’esprit que de revenus et l’enfance de Léon fut studieuse.

Félix De Vigne, peintre flamand (Gand 1806 —1862) s’est intéressé durant sa carrière … aux costumes !

Image

En haut, à gauche, on remarquera la qualité des lointains.

Collection des descendants de Léon de Rosny.

Le jour de sa naissance, son grand-père, directeur de la prison de Loos, fait exceptionnellement sortir les prisonniers des cachots. L’un d’entre eux raconte plus tard cette anecdote : « Ce jour-là il était né un petit bougre qui les avait tous f… à la porte ».

La famille de Léon de Rosny s’installe à Melun en 1838. Son père lui enseigne le vieux français et lui parle latin à table. Placé à l’institution Chastelain, Léon fait de bonnes études primaires : à six an...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search