Version classiqueVersion mobile

Léon de Rosny 1837-1914

 | 
Bénédicte Fabre-Muller
, 
Pierre Leboulleux
, 
Philippe Rothstein

2. Documents et témoignages

Parcours d’un pionnier à l’héritage controversé1

Des études japonaises au « Bouddhisme Éclectique »

Chris Belouad

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Collection des descendants de Léon de Rosny.

La Renaissance orientale et Léon de Rosny

Dans son ouvrage La Renaissance orientale, Raymond Schwab retrace la grande aventure des études orientales, l’orientalisme au sens scientifique du terme, en France et en Europe. Dès les premières pages, il dresse un constat qui est aussi le cadre intellectuel de son livre :

Pour la première fois dans l’histoire humaine, les écritures déchiffrées par les orientalistes firent de la terre un tout. Avec la fondation des orientalismes, a commencé une toute nouvelle acception du mot homme. […] Tout à coup l’humanisme partiel des classiques devient l’humanisme intégral qui nous semble maintenant un produit de la nature2.

L’époque qui a vu naître cet humanisme intégral, Schwab la nomme « Renaissance orientale », s’inspirant du titre du beau texte d’Edgar Quinet3. Il s’agit d’une époque où les premiers grands orientalistes, « passeurs », et les écrivains romantiques, « créateurs », puisaient aux mêmes sources ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search