Version classiqueVersion mobile

Léon de Rosny 1837-1914

 | 
Bénédicte Fabre-Muller
, 
Pierre Leboulleux
, 
Philippe Rothstein

Préface

François Macé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand les auteurs de ce livre m’ont demandé d’en écrire la préface, je fus d’abord flatté. Mais lorsque j’y ai réfléchi, je me suis trouvé fort embarrassé.

En effet, ma seule qualité pour prétendre introduire cette monographie était d’être un enseignant de japonais dans l’institution qu’avait illustré en son temps Léon de Rosny. À l’occasion de la publication du livre du bicentenaire de l’École des langues orientales, j’avais certes rédigé la notice du glorieux ancêtre à partir des très rares documents disponibles à l’Institut et surtout des biographies déjà réalisées, mais je ne suis pas pour autant un spécialiste de ce personnage haut en couleur, ni du milieu intellectuel français du xixsiècle.

De plus, jusqu’à tout récemment, le département de japonais n’a guère cultivé le souvenir de ceux qui l’ont peu à peu construit. Fort heureusement depuis quelques années, des personnes comme Pascal Griolet ou Emmanuel Lozerand se sont efforcées de donner aux étudiants un aperçu du travail d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search