Version classiqueVersion mobile

Ecocity, Knowledge city, Smart city

 | 
Patrizia Ingallina

Chapitre 5. Ville smart ou knowledge based

Introduction du chapitre 5

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre interroge les concepts de knowledge city et de smart city et leurs applications. Le premier article rédigé par Patrizia Ingallina, s’intéresse au cadre conceptuel de la notion de knowledge city et à ces évolutions vers les notions de knowledge industry green city et knowledge ecological innovation city. Ces deux derniers types de ville, plus écologique, sont illustrés par les cas de la Corée et du Maroc. Le deuxième article présenté par une équipe de chercheurs (Marta Bottero, Giulio Mondini, Elisabetta Cimnaghi et Marco Valle) propose une réflexion sur le paradigme de la knowledge city du point de vue de la durabilité, en étendant l’analyse aux concepts de villes intelligentes, collectivités durables et territoires résilients, à travers l’exemple de la « Réserve CollinaPo Homme et Biosphère (MAB) », en Italie. L’article de Jacques Grangé, en clôture de chapitre, quant à lui s’intéresse aux territoires aéroportuaires, des territoires de la connaissance, entre la knowledg...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search