Version classiqueVersion mobile

Ecocity, Knowledge city, Smart city

 | 
Patrizia Ingallina

Chapitre 4. Innovation et patrimoine

Tourisme et patrimoine au prisme de l’innovation. Le cas de Matera Smart City

Federica Appendino et Beatrice Botto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Peut-on concilier deux objectifs aussi contrastants que l’attractivité touristique, la protection du patrimoine et l’innovation urbaine à l’aune du développement durable ?

Le patrimoine urbain, considéré par les acteurs de l’aménagement comme une valeur ajoutée d’un territoire à préserver, a été parfois vécu comme un obstacle à l’évolution de la ville (Teutonico, Matero, 2003) et donc en contraste avec les exigences de l’innovation (Gabrielli, 2011). Aujourd’hui, la ville ancienne a été revalorisée de par ses caractéristiques résilientes lui permettant de résister aux changements climatiques (Salat, 2011) et aux catastrophes naturelles.

L’opposition traditionnelle entre patrimoine et innovation (Gambino, 1999) prend aussi de l’ampleur suite à l’émergence récente du paradigme urbain de la smart city, synonime d’innovation urbaine (Nam, Pardo, 2008). Bien qu’une définition claire et univoque de la notion de smart city n’ait pas encore été mise au point (Dameri, Rosenthal-Sab...

Auteurs

PhD ENeC-SU - Politecnico di Torino

PhD Università Roma Tre

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search