Introduction du chapitre 4

p. 167-168


Extrait

1Les deux articles de ce chapitre abordent la question de l’innovation urbanistique dans des contextes patrimoniaux résilients (Matera) et caractérisés par la présence d’éléments naturels (Rome), qu’il s’agit de protéger. L’approche est ici plus franchement tournée vers la ville existante, ses transformations et les moyens d’intervention sur elle. Le premier article, sur la ville de Rome, analyse des quartiers périphériques intéressés par des espaces naturels dans des aires ex-industrielles. Le deuxième aborde le cas de la ville de Matera, une ville parfaitement intégrée à son patrimoine naturel, offrant des caractéristiques de résilience naturelles. Dans les deux cas, les contextes analysés peuvent être considérés comme des « paysages urbains historiques » qui offrent une opportunité à ces villes pour des actions de requalification urbaine innovantes tant au plan des outils et des méthodes d’intervention adoptés qu’au plan conceptuel. Il s’agit, en effet, de concevoir de nouve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.