Version classiqueVersion mobile

Ecocity, Knowledge city, Smart city

 | 
Patrizia Ingallina

Chapitre 1. Ville, Nature et Environnement

Inégalités socio-professionnelles et biodiversité urbaine

Marianne Cohen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction1

Le mode de vie urbain concerne un nombre toujours croissant d’individus, la ville s’étalant sur des surfaces de plus en plus grandes. Faire en sorte que cette ville soit durable constitue un défi contemporain à l’échelle mondiale (UN-Habitat, 2008 ; EC, 2010). Un des éléments de cette durabilité est la présence de nature dans la ville et sa contribution à la qualité de vie des citadins. De nombreux travaux ont montré en effet que la ville est constituée d’une mosaïque de petits écosystèmes (Rebele, 1994 ; Pickett, et al., 2001 ; Clergeau, 2007 ; Forman, 2007), plus ou moins modifiés par l’homme (Kinzig & Grove, 2001 ; Muratet, 2006 ; Vaquin, et al., 2006). Aujourd’hui, la ville n’est plus considérée comme une parenthèse hors du fonctionnement écologique (Reygrobellet, 2007). Plusieurs études suggèrent aussi que la présence de nature est bénéfique pour les citadins (de Vries, et al., 2003 ; Mayer et Mc Phersson-Frantz, 2004 ; Fuller, et al., 2007 ; Tzoulas, et al., 20...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search