Version classiqueVersion mobile

Ecocity, Knowledge city, Smart city

 | 
Patrizia Ingallina

Préface 2

Sébastien Maire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire des villes est une longue suite de constructions-destructions, de développement économique et social et de déclins, de périodes de prospérité et de crises liées à des événements sociaux, politiques ou naturels.

De tout temps, les villes ont éprouvé leur capacité à réagir face à l’adversité, à surmonter et apprendre des crises pour réduire leurs vulnérabilités et continuer de croître.

Alors que la seconde moitié du XXe siècle a consacré les avancées technologiques et les solutions infrastructurelles comme garanties de protection totale contre les aléas, le développement urbain et le fonctionnement des villes sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux types d’enjeux. L’urbanisation rapide et massive, notamment des pays en développement, l’essor démographique sans précédent et la pression qu’il va engendrer sur les ressources, la prise de conscience trop tardive de la réalité du dérèglement climatique anthropique et de ses conséquences sur les sociétés humaines et leurs économi...

Auteur

Haut Responsable de la Résilience. Mairie de Paris

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search