Précédent Suivant

L’émotion dans le premier chapitre des Deux sources de la morale et de la religion

p. 149-158


Extrait

1Pour introduire mon propos, je ferai l’hypothèse qu’il est possible d’aborder la lecture de l’œuvre de Bergson1 en distinguant trois régimes d’argumentation correspondant chacun à une intention philosophique distincte : 1) une prise de position dans les grands débats contemporains (par exemple la question de la mesure de la sensation dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience, ou la question de l’aphasie dans Matière et mémoire) ; 2) la reprise et la re-position d’un problème majeur de la tradition philosophique (le problème de la « liberté » dans l’Essai, ou celui du « dualisme » dans Matière et mémoire) ; 3) la formulation enfin d’une grande thèse qui engage toute la pensée de Bergson (par exemple la thèse de la vie comme « élan vital », ou, comme il sera question plus bas, la doctrine de l’émotion comme création). Il n’est pas question de suggérer par là qu’il y aurait chez Bergson des pages mineures et des pages majeures : ces trois niveaux d’argumentation po

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.