Précédent Suivant

Le sens de l’émotion

Un indice de la situation fondamentale de l’homme au monde1

p. 135-148


Extrait

Introduction

1Pris d’une peur soudaine, je ne parviens pas à penser ma propre situation, bien que, pourtant, je doive agir. Je me trouve emporté par la force de mon émotion, déclenchée par une affection trop intense de ma sensibilité. J’éprouve un sentiment de panique, puis je m’évanouis. Ce pourrait être là la description courante d’une vaine tentative d’évasion, celle d’un détenu, envoyé en quartier d’isolement, qui « perd ses moyens » d’être trop apeuré. Une interprétation possible de cet exemple consisterait à y redécouvrir l’opposition conflictuelle, classique, entre un sentir, révélé par un lexique du pathos (sentiment, sensation, affection, émotion, tonalité affective, etc.) et une pensée, dotée de ses facultés spirituelles, dont l’exercice n’est possible que par la raison. Dans l’exemple du détenu effrayé par sa situation, le sentir sort vainqueur du penser. L’origine de ce conflit semble être l’émotion : l’effrayé emporté ne parvient plus à raisonner et ne peut plus agi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.