Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sentir et penser

 | 
Peggy Avez
, 
Charles Capet
, 
Gweltaz Guyomarc'h

2 – Vivre et agir

Sentir et penser dans sa langue, et en d’autres

François Thomas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous pouvons parler plusieurs langues, mais l’une d’elles reste toujours celle dans laquelle nous vivons.1

En 1799, le linguiste, philosophe et homme politique Wilhelm von Humboldt écrivait dans une lettre à Madame de Staël : « Il faut être élevé dans l’habitude d’une langue, avoir pensé et senti avec elle, pour que chaque mot se présente à nous avec toutes ses nuances, qu’il réveille tous les souvenirs capables de renforcer l’idée qu’il nous offre »2.

« Être élevé, avoir pensé et senti dans l’habitude d’une langue » : quel sens, si elle en possède un, pouvons-nous donner à cette petite phrase ? Le but de notre exposé sera d’envisager la problématique « Sentir / Penser » à partir de la question du langage, et plus précisément de la langue. Qu’est-ce que le prisme du langage nous fait entrevoir sur les rapports entre Sentir et Penser ? Quels phénomènes ce fil directeur fait-il apparaître ? Explorer l’entrelacement de la pensée et de la sensibilité à travers les lunettes du langage, c’e...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540