Ainsi parlait la vie
Sentir et penser chez Michel Henry
p. 41-52
Extrait
1En radicalisant la démarche phénoménologique, Michel Henry nous invite à repenser de manière tout à fait inédite le sentir et le penser. Dans cette présentation, notre souhait sera dans un premier temps de rendre compte de cette nouvelle approche en montrant comment la phénoménologie henrienne est susceptible de redéfinir le penser, le sentir, puis leur articulation. Dans un second temps, et sur la base des éléments qui auront ainsi été rappelés, nous interrogerons la démarche henrienne en examinant la place qu’elle-même entend occuper au sein de l’articulation du penser et du sentir qu’elle défend. Notons enfin que, pour illustrer notre propos, nous mobiliserons plus spécifiquement les lectures henriennes de Nietzsche, lequel échappe aux critiques toujours très radicales de Michel Henry et semble au contraire susciter son admiration.
I) Monisme de la représentation et dualité de l’apparaître
2Qu’en est-il donc du penser et du sentir chez Michel Henry ? Précisons avant tout que
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Donner, reconnaître, dominer
Trois modèles en philosophie sociale
Louis Carré et Alain Loute (éd.)
2016
Figures de la violence et de la modernité
Essais sur la philosophie d’Éric Weil
Gilbert Kirscher
1992
Charles Darwin, Ébauche de L’Origine des Espèces
(Essai de 1844)
Charles Darwin Daniel Becquemont (éd.) Charles Lameere (trad.)
1992
Autocensure et compromis dans la pensée politique de Kant
Domenico Losurdo Jean-Michel Buée (trad.)
1993
La réception de la philosophie allemande en France aux XIXe et XXe siècles
Jean Quillien (dir.)
1994
Le cœur et l’écriture chez Saint-Augustin
Enquête sur le rapport à soi dans les Confessions
Éric Dubreucq
2003