Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sentir et penser

 | 
Peggy Avez
, 
Charles Capet
, 
Gweltaz Guyomarc'h

Avant-Propos

Peggy Avez et Gweltaz Guyomarc’h

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les idées ne connaissent de frontières disciplinaires que celles que nous leur avons données, par souci de méthode et de rigueur. Si le degré de précision de la recherche requiert une focalisation de l’effort et, par là, un rétrécissement de son objet, il reste que, pour la philosophie du moins, le cloisonnement serait contre-productif s’il n’était dépassé par le dialogue. Traverser les frontières sédimentées au sein de la philosophie, c’est la faire vivre et lui donner sens ; c’est aussi faire de la diversité non pas un motif de dispersion mais l’occasion d’une rencontre.

En réalité, la définition même de l’activité philosophique implique de manière intrinsèque un réquisit trans-philosophique, fondant ainsi le constat kantien : on ne pense bien qu’à plusieurs. On ne pense bien que là où la différence se fait ouverture au débat. N’en va-t-il d’ailleurs pas ainsi des problèmes éminemment philosophiques ? En eux, plus de cloison. Leur universalité n’a rien d’un fourre-tout : elle est l...

Auteurs

Université de Namur. UMR 8163 Savoirs Textes Langage

Université Lille 3. UMR 8163 Savoirs Textes Langage

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540