Sentir et penser
PhilosophieÉditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 28 mars 2019
Collection : Philosophie
Année d’édition : 2013
Nombre de pages : 184
Présentation
S’il est une dualité majeure qui a traversé et polarisé toute l’histoire de la philosophie, c’est bien celle entre « sentir » et « penser ». Nous sommes accoutumés à opposer l’immanence vivante du sentir, subjective et singulière, à la rationalité anonyme d’une pensée visant l’universel et l’immuable. Mais ce cloisonnement est-il pour autant pertinent ? L’activité de penser se construitelle contre la sensibilité ou à partir d’elle ?
Il n’y a sans doute aucun philosophe pour qui ces questions n’aient représenté une urgence, en ce qu’elles interrogent le sens même du philosopher. Plus encore, le paradoxe « sentir et penser » concerne l’existence humaine dans toutes ses dimensions. Que signifient parler, agir ou éprouver, pour un être qui, « animal rationnel », à la fois sent et pense ? L’enjeu devient alors de savoir comment et jusqu’où s’élabore cet entrecroisement constant de la pensée et du sentir.
Les contributions rassemblées dans ce volume proposent de parcourir ces questions, depuis l’Antiquité jusqu’aux philosophies contemporaines. Elles font suite aux journées « TransPhilosophiques » (2010) qui, sous le parrainage de Nicolas Grimaldi, ont rassemblé doctorants et jeunes chercheurs de France et de Belgique.
Sommaire
Peggy Avez et Gweltaz Guyomarc’h
Avant-Propos1 – Sentir et philosopher
Nicolas Grimaldi
Deux versants de la philosophiePeggy Avez
Expériences affectives et cristallisations conceptuelles de la libertéExhumer le sentir de dessous la pensée de l’être libre
2 – Vivre et agir
Véronique Decaix
Au-delà du percept et du conceptLe temps comme structure catégoriale chez Dietrich de Freiberg
Julie Journeau
L’origine de l’action intentionnelle selon AristoteFrançois Thomas
Sentir et penser dans sa langue, et en d’autres3 – Théorie et sensation
Charles Capet
« Feeling and Thinking » chez HumeLe feeling comme critère irrationnel du raisonnable et condition de la pensée
Gweltaz Guyomarc’h
La différence entre sentir et penser selon AristoteIntellection et sensation font-elles l’objet de la même science ?
4 – Sentiment et émotion
Charlotte Murgier
La pitié entre sentir et penserLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.