Les paradoxes du droit français des brevets à l’international
Fin XVIIIe-début XIXe
p. 315-326
Résumés
Dans ce chapitre est étudié comment, dans le cadre de la première législation française sur les brevets d’invention, les acteurs de l’invention ont contribué à constituer et à définir de nouvelles catégories juridiques, comme celle de la nouveauté et du domaine public. L’exemple des brevets d’importation et des pratiques transnationales de dépôt de brevet éclaire le fait que, bien avant les premiers accords internationaux entre États, ce sont avant tout les stratégies des acteurs qui ont enclenché la régulation de la propriété intellectuelle.
This chapter investigates how, under the first French patent legislation, inventors and other actors of invention have shaped and defined legal categories such as novelty or the public domain. Patents of importation and transnational patenting practices are examples of how, well before the first international agreements between states, the strategies of individual actors have been instrumental in setting up the regulation of intellectual property.
Extrait
Introduction. Du privilège d’invention au droit d’invention
1Le 7 janvier 1791, l’Assemblée Nationale vote une « Loi relative aux découvertes utiles et aux moyens d’en assurer la propriété à ceux qui seront reconnus en être les auteurs » (bientôt complétée par une loi d’application du 25 mai de la même année). Cette loi ne crée pas ex nihilo un dispositif de protection de l’invention, puis qu’elle s’inscrit dans la continuité des pratiques de l’Ancien Régime ; elle remplace les privilèges d’invention1 par les brevets d’invention. Si le changement n’est pas radical, il n’est cependant pas seulement lexical. Comme l’annonce le titre de la loi, c’est la nature même du titre octroyé qui subit une redéfinition juridique et théorique d’envergure : il devient un droit de propriété. Nous tâcherons d’exposer en quoi cette redéfinition mène à de grandes difficultés dès lors qu’on considère la prise de brevets comme une activité non simplement limitée au territoire français, mais comme un
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dérives et perspectives de la gestion
Échanges autour des travaux de Julienne Brabet
Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre et Corinne Vercher-Chaptal (dir.)
2015
La santé, bien public mondial ou bien marchand ?
Réflexions à partir des expériences africaines
Bruno Boidin
2014
Travail, luttes sociales et régulation du capitalisme dans la Chine contemporaine
Clément Sehier et Richard Sobel (dir.)
2015
Communication et organisation
perspectives critiques
Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet (dir.)
2013
La finance autrement ?
Réflexions critiques sur la finance moderne
Bernard Paranque et Roland Pérez (dir.)
2015
La fabrique de la finance
Pour une approche interdisciplinaire
Isabelle Chambost, Marc Lenglet et Yamina Tadjeddine (dir.)
2016
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Nouvelle régulation du capitalisme ?
Frédéric Chavy, Nicolas Postel, Richard Sobel et al. (dir.)
2011
Agro-ressources et écosystèmes
Enjeux sociétaux et pratiques managériales
Bernard Christophe et Roland Pérez (dir.)
2012
Dictionnaire des conventions
Autour des travaux d’Olivier Favereau
Philippe Batifoulier, Franck Bessis, Ariane Ghirardello et al. (dir.)
2016
Repenser l'entreprise
Une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet
Alain Desreumaux et Jean-Pierre Bréchet
2018