Introduction. Entre état d’exception et État de droit
p. 181-186
Résumés
C’est au droit, à la justice, à la souveraineté et à la guerre qu’est consacrée cette partie, tandis que la mondialisation et les fractures qu’elle provoque, contribuent à en rendre les frontières floues, les échelles incertaines. Les trois chapitres qui suivent, partagent une interrogation quant à la centralité de l’État-nation en tant que fabrique des régulations.
This section tackles law, justice, sovereignty and war, while globalization and the fractures it causes contribute to make borders blurred and scales uncertain. The next three chapters share an interrogation about the centrality of the nation-state as a source of regulations.
Extrait
1Notre idée de la guerre vacille1. Instruits des guerres passées, nous la voyons, intuitivement, comme l’opposition frontale entre États, « la continuation de la politique par d’autres moyens », selon la formule canonique de Clausewitz, à la suite des guerres napoléoniennes. Nous la croyions (l’espérons) enserrée par un corset de traités, de conventions internationales et de régulations interétatiques, établis en un long processus historique visant à en juguler, autant que faire se peut, la sauvagerie2. Pour autant, la « brutalisation » des sociétés occidentales à la suite de la Grande Guerre – pour reprendre le concept de l’historien Georges L. Mosse3 –, les massacres de populations civiles à des fins de terreur (comme à Guernica en 1937, durant la Guerre d’Espagne)4, les génocides du premier XXe siècle (des arméniens, des ukrainiens, des juifs et des tziganes), ont ouvert à la nécessité de nouveaux outils de régulations (des tribunaux internationaux, à commencer par le Tribu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dérives et perspectives de la gestion
Échanges autour des travaux de Julienne Brabet
Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre et Corinne Vercher-Chaptal (dir.)
2015
La santé, bien public mondial ou bien marchand ?
Réflexions à partir des expériences africaines
Bruno Boidin
2014
Travail, luttes sociales et régulation du capitalisme dans la Chine contemporaine
Clément Sehier et Richard Sobel (dir.)
2015
Communication et organisation
perspectives critiques
Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet (dir.)
2013
La finance autrement ?
Réflexions critiques sur la finance moderne
Bernard Paranque et Roland Pérez (dir.)
2015
La fabrique de la finance
Pour une approche interdisciplinaire
Isabelle Chambost, Marc Lenglet et Yamina Tadjeddine (dir.)
2016
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Nouvelle régulation du capitalisme ?
Frédéric Chavy, Nicolas Postel, Richard Sobel et al. (dir.)
2011
Agro-ressources et écosystèmes
Enjeux sociétaux et pratiques managériales
Bernard Christophe et Roland Pérez (dir.)
2012
Dictionnaire des conventions
Autour des travaux d’Olivier Favereau
Philippe Batifoulier, Franck Bessis, Ariane Ghirardello et al. (dir.)
2016
Repenser l'entreprise
Une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet
Alain Desreumaux et Jean-Pierre Bréchet
2018