Introduction. Les enjeux d’un changement d’échelle de la régulation des sociétés
Entre condensation d’un nouvel ordre social européen et gouvernance ramollie
p. 101-106
Résumés
La construction européenne a été le lieu d’une régulation légale apparaissant comme le résultat d’une condensation à partir d’un élan de la société civile et de ses composantes (syndicats, associations) dans la période de l’après-guerre. Cette régulation traduit une institution de l’Europe, avant son « ramollissement » par la réduction des règles à des principes de bonne pratique et l’application de la méthode ouverte de coordination à un ensemble large de politiques. Cela préfigure la rencontre entre le nationalisme eurocratique d’un benchmarking permanent entre les États et des nationalismes populistes en pleine croissance.
The construction of the European Union appears as the result of a condensation, from a momentum of the civil society and its components (unions, associations) in the period of the post-war period. This regulation reflects an institution of Europe, before its softening through good practices advises and open coordination method applied to a wide range of policies. It prefigures the encounter between an Eurocratic nationalism of a permanent benchmarking between the Member-States and growing populist nationalisms.
Extrait
1Il est souvent question de « construction européenne » pour désigner les processus normatifs engagés par les grands traités fondateurs des années 1950 (CECA en 1951, CEE en 1957). Mais au vu du devenir historique des institutions issues de ces traités et de la place que les États y ont pris, on peut se demander de quelle construction il s’agit.
2Les développements actuels de l’Union Économique et Monétaire (UEM) font apparaître le pilotage d’acteurs tels que la Banque Centrale Européenne, la Commission et le FMI, regroupés dans ce que l’on nomme la troïka, dans la recherche de solution au surendettement que connaissent certains États, au centre desquels se trouve la Grèce. Sous la démarche comptable visant à rechercher pour ces États un excédent des ressources sur les dépenses, se lit l’imposition d’une politique économique retrouvant les recettes du néolibéralisme le plus rigoureux que les expériences britanniques et américaines des années 1980 ont exemplifié. La restauration
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dérives et perspectives de la gestion
Échanges autour des travaux de Julienne Brabet
Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre et Corinne Vercher-Chaptal (dir.)
2015
La santé, bien public mondial ou bien marchand ?
Réflexions à partir des expériences africaines
Bruno Boidin
2014
Travail, luttes sociales et régulation du capitalisme dans la Chine contemporaine
Clément Sehier et Richard Sobel (dir.)
2015
Communication et organisation
perspectives critiques
Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet (dir.)
2013
La finance autrement ?
Réflexions critiques sur la finance moderne
Bernard Paranque et Roland Pérez (dir.)
2015
La fabrique de la finance
Pour une approche interdisciplinaire
Isabelle Chambost, Marc Lenglet et Yamina Tadjeddine (dir.)
2016
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Nouvelle régulation du capitalisme ?
Frédéric Chavy, Nicolas Postel, Richard Sobel et al. (dir.)
2011
Agro-ressources et écosystèmes
Enjeux sociétaux et pratiques managériales
Bernard Christophe et Roland Pérez (dir.)
2012
Dictionnaire des conventions
Autour des travaux d’Olivier Favereau
Philippe Batifoulier, Franck Bessis, Ariane Ghirardello et al. (dir.)
2016
Repenser l'entreprise
Une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet
Alain Desreumaux et Jean-Pierre Bréchet
2018