Version classiqueVersion mobile

Anthony Mann. Arpenter l'image

 | 
Natacha Pfeiffer
, 
Laurent Van Eynde

Chapitre 8. The Fall of the Roman Empire : le dilemme de l’image

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Contingence et nécessité

Fondu sur une vallée. Utilisant le procédé de la nuit américaine, Mann provoque une certaine confusion. Il pourrait s’agir du crépuscule, de l’aube ou d’un simple contre-jour. La caméra pivote et une tour de garde apparait. Le ciel, au travers de ce panoramique, s’est obscurci. Il fait désormais sombre par contraste avec les flambeaux qui ornent la tour. La voix du narrateur résonne alors. La caméra effectue un travelling latéral légèrement ascendant jusqu’à un fort qui occupe l’entièreté de l’image et en bouche l’horizon. Cette voix off n’offre pas, dans un premier temps, d’introduction directe au film. Citant la conclusion d’un célèbre historien spécialiste de la Rome antique, la voix constate que les deux plus grands problèmes qui se posent encore à la discipline historique sont de parvenir à expliquer l’essor de Rome et sa chute1. Dans les deux cas, il ne s’agit pas, ajoute-t-elle, d’un événement, mais d’un processus à long terme mobilisant de multiple...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search