La mémoire pour apprendre

Moïse Déro

p. 79-90


Extrait

Introduction

1Si nous partageons les mêmes processus cognitifs, nos apprentissages de connaissances – qui seront essentiellement présentés ici – sont éminemment personnels. Plusieurs facteurs influencent l’efficacité de nos apprentissages et participent de nos différences individuelles : nos centres d’intérêt, nos connaissances antérieures, nos stratégies, notre autorégulation, notre motivation concourent à la diversité de nos apprentissages et à la manière dont nous utilisons notre mémoire pour apprendre. La recherche a mis en évidence plusieurs formes de mémoires ainsi que leurs relations aux apprentissages. Il est possible de dire que la mémoire humaine est plurielle.

2Dans ce texte sont présentées, d’un point de vue psychologique, les différentes mémoires dans leur organisation et leur fonctionnement pour les apprentissages de connaissances dites déclaratives. Ces mémoires ont des capacités, des structures, des façons de procéder, de transformer l’information qui leur sont pa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.