La mémoire humaine : diversité de ses mécanismes et de ses altérations
p. 71-78
Extrait
Introduction
1La mémoire humaine est la fonction qui permet d’enregistrer, de conserver et de restituer des informations. Derrière cette définition très générale se cache en fait une organisation cognitive et cérébrale très complexe faite de multiples systèmes et processus. La neuropsychologie – qui étudie les patients atteints de lésions cérébrales – a largement contribué à la compréhension de la mémoire humaine. Aujourd’hui, les recherches s’appuient sur des données d’imagerie, ce qui permet de raisonner au niveau cognitif comme au plan des réseaux cérébraux. La neuropsychologie décrit des systèmes de mémoire, distincts selon leurs contenus, leurs règles de fonctionnement, leurs modes d’accès à la conscience, leurs représentations cérébrales. Dans cet article, nous présentons l’organisation de la mémoire humaine sous l’angle de cette discipline en décrivant certaines pathologies qui montrent la diversité des atteintes de cette fonction. Nous nous appuyons sur un modèle de la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
L’illusion humaine de la maîtrise de l’eau
Francis Meilliez (dir.)
2019