Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires en mutation

 | 
Moïse Déro

Avant-propos

Jean-Philippe Cassar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’en mai 2015 le conseil de l’Espace Culture de l’Université de Lille – Sciences et Technologies1 examine les thèmes possibles pour un cycle de conférences, la France est depuis quelques mois dans la déferlante mémorielle de la commémoration des cent ans du début de la Première Guerre mondiale. Par ailleurs, nous étions sensibles au fait que notre société voit croître, d’un côté, les maladies qui altèrent les facultés de mémorisation et, d’un autre, le développement de mémoires artificielles auxquelles nous déléguons le soin de nous rappeler informations ou souvenirs.

Le thème « Mémoires en mutation » était assez prometteur de visions différentes touchant des disciplines variées pour qu’il soit retenu, pour l’année universitaire 2016-2017, comme l’un des deux thèmes des « Rendez-vous d’Archimède », cycles de conférences qui ont alimenté pendant plus de vingt ans la réflexion culturelle de l’Université. L’ouvrage que vous abordez s’inscrit dans la collection « Les nouveaux rendez...

Auteur

Professeur des universités, ancien vice-président Culture et Patrimoine Scientifique, Université de Lille

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540