Mémoires en mutation
Les mémoires humaines – celles de nos sociétés, des mémoires collectives et individuelles – sont en pleine mutation dans un monde en formidable accélération et en production de nouvelles connaissances. Ces mémoires plurielles peuvent-elles tout conserver, se faire à la fois témoins, souvenirs, ressources et réflexions de notre époque dans un monde lui-même en transformation ? À cette question et d’autres, huit points de vue complémentaires apportent des éclairages actuels sur ces notions d...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Les nouveaux rendez-vous d’Archimède
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 15 mars 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782757424483
- EAN électronique : 9782757425107
- DOI : 10.4000/books.septentrion.35116
- Nombre de pages : 140 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
I. Mémoire et reconnaissance du passé
II. Les processus mnésiques de l’homme
III. Mémoires des techniques et technologies de la mémoire
Les mémoires humaines – celles de nos sociétés, des mémoires collectives et individuelles – sont en pleine mutation dans un monde en formidable accélération et en production de nouvelles connaissances. Ces mémoires plurielles peuvent-elles tout conserver, se faire à la fois témoins, souvenirs, ressources et réflexions de notre époque dans un monde lui-même en transformation ? À cette question et d’autres, huit points de vue complémentaires apportent des éclairages actuels sur ces notions de mémoires. Ces regards scientifiques concernent l’histoire et la relation à notre passé, à son examen, son archéologie et ses enjeux modernes. Ils envisagent aussi notre mémoire humaine dans ses processus individuels grâce aux neurosciences et à la psychologie cognitive. De plus, les technologies actuelles de l’information interrogent les mémoires artificielles qui étendent notre mémoire humaine.
© Presses universitaires du Septentrion, 2019
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque