Version classiqueVersion mobile

Les primaires ouvertes

 | 
Rémi Lefebvre
, 
Éric Treille

Campagne et vote des primaires

Les primaires de la droite et du centre : un affrontement des courtiers électoraux de La Manif Pour Tous

Yann Raison du Cleuziou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les primaires ont pour l’instant principalement été étudiées sous l’angle de la sociologie des partis politiques. Dans ce cadre, leurs enjeux paraissent exclusivement internes à ces organisations : ajuster le fonctionnement de l’institution partisane à la montée en puissance du référentiel « participatif » ; élargir la mobilisation des soutiens afin de briser symboliquement l’identification des partis aux seuls professionnels de la politique ; doter d’un protocole la compétition pour le leadership partisan ; saturer les médias de l’actualité partisane ; désigner et légitimer le candidat à l’élection présidentielle.

Dans ce chapitre, nous voudrions privilégier une approche de sociologie des mobilisations car la temporalité de la primaire constitue une fenêtre d’opportunité pour les mouvements sociaux qui souhaitent mettre à l’agenda partisan les luttes dont ils sont porteurs. Les primaires ouvertes constituent en effet des moments institutionnalisés de mise en crise des partis politiq...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search