« Rien ne s’est passé comme prévu ». Les effets imprévisibles des primaires françaises

Rémi Lefebvre et Éric Treille

p. 193-242


Extrait

1Déclenchées par des partis de gouvernement établis (Les Républicains, le Parti socialiste et dans une moindre mesure Europe-Écologie-Les-Verts) pour la présidentielle de 2017, les primaires étaient censées réassurer leur place centrale dans le jeu électoral, produire un candidat incontesté, le légitimer et unifier chaque camp politique. Mais selon l’expression de François Hollande, « rien ne s’est passé comme prévu » (Bazin, 2017). Dans une campagne qui a marqué les esprits par son imprévisibilité, les primaires ont déjoué tous les pronostics. Le président sortant qui a accepté le principe de la procédure en juin 2011 n’a pas brigué de second mandat, les primaires comptant pour beaucoup à l’évidence dans ce renoncement. Les sympathisants de droite et de gauche ont désigné des candidats apparus comme « radicalisés » par rapport à la ligne de leur parti qui, une fois investis, ont peiné à élargir l’électorat mobilisé au moment de la phase de sélection1. Les primaires ont plutôt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.