Élections primaires présidentielles et partis politiques aux États-Unis : Retour sur le 20e siècle

Christine Zumello

p. 151-170


Extrait

1Les élections primaires présidentielles américaines sont apparues au tout début du vingtième siècle comme un système alternatif à un processus de désignation des candidats considéré comme sclérosé et anti-démocratique (smoked filled room nomination). Utilisées, dès leur mise en place, comme des tremplins stratégiques mais sans parvenir réellement à influencer les décisions de la convention nationale du parti, très vite transformées en « concours de beauté », elles ont été vidées de leur sens par les machines politiques partisanes. Elles ont rapidement, dès la fin de la Première Guerre Mondiale, décliné en nombre. Ce n’est qu’à la fin des années 1960, sous l’effet conjugué des luttes pour les droits civiques, et les révoltes urbaines, des mobilisations contre la guerre du Viet Nam et des revendications « d’ouverture démocratique » de la contre-culture que le Parti démocrate entame un long processus de réforme tous azimuts du fonctionnement des élections primaires dans un élan d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.