Les primaires ouvertes en Grande-Bretagne : un idéal démocratique ?

Agnès Alexandre-Collier et Emmanuelle Avril

p. 103-126


Extrait

1Berceau du parlementarisme, qui conçoit les députés non comme des délégués mais des représentants de l’expression populaire pour reprendre la dichotomie bien connue d’Edmund Burke1, la Grande-Bretagne n’a pourtant pas été épargnée par cette « primarisation » de la vie politique qui gagne de nombreux pays d’Europe occidentale comme la France, l’Italie, la Grèce, le Portugal ou l’Espagne (Gauja, 2012). À l’instar du titre de ce livre, on peut y voir en effet un nouveau « standard international » (Lefebvre et Treille, 2016, p. 22) qui se diffuse pour répondre à une injonction participative de plus en plus prégnante. C’est bien le paradigme de l’idéal participatif, inspiré des thèses de Jürgen Habermas, que brandissent désormais les deux grands partis majoritaires travailliste et conservateur, pour pallier le déclin de l’identification partisane (Dalton et Wattenberg, 2002), même si la récente poussée d’adhésions chez les travaillistes, le Scottish National Party ou encore les Ver

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.