Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Journaux de combattants & civils de la France du Nord dans la Grande Guerre

 | 
Annette Becker

Postface1

Annette Becker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

novembre 2014

Sans doute serions-nous infiniment heureux de retrouver la paix, oui si notre France nous était rendue glorieuse, mais la paix au prix de son humiliation, jamais ; plutôt la mort pour nous ! Nous avons su souffrir jusqu’ici sans faiblir ; nous le saurons encore. Et comme me le disait il y a quelques jours deux braves ouvrières, « Nous ne voulons pas la paix au prix du déshonneur de la France, bien que nous ayons nos enfants au péril. Nos plus grands sacrifices sont faits : nous avons donné ce que nous avions de meilleur, de plus cher, nous sommes résignés à la souffrance, et nous souffrirons encore s’il le faut. » Et voilà où nous en sommes : toujours souffrants et toujours confiants dans un avenir peut-être éloigné, mais certainement meilleur. (14 janvier 1917)

Cet extrait du journal de guerre de Clémence Leroy donne le ton de ces documents exceptionnels : les combattants du Nord de la France sont partis « résolus » en août 14 au jour de la mobilisation, comme partout e...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540