Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Journaux de combattants & civils de la France du Nord dans la Grande Guerre

 | 
Annette Becker

Introduction

Annette Becker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le grand historien Jean-Baptiste Duroselle rédigeait au moment de mourir la préface de son livre La Grande Guerre des Français, 1914-1918, qu’il avait tenu à sous-titrer L’incompréhensible : « Les survivants gardèrent une image d’horreur sanglante, puis, comme cela arrive souvent, une image épique… Aujourd’hui, quatre-vingt ans après le semi-oubli, la disparition de cette génération, le monde a tellement changé que le mot incompréhensible s’impose. »1

C’est pour tenter de revenir aux racines de cette incompréhension que nous avons choisi de publier dans cette collection quatre journaux d’habitants du Nord, combattants et civils.

1914-1918 évoque avant tout un conflit militaire, les tranchées, la vie héroïque et terrible des soldats. Les carnets de Victor Christophe et de Georges Leroy nous en restituent l’horreur et la grandeur. Victor Christophe – il est né en 1891 – a fait la guerre de bout en bout, puisque le jeune paysan mobilisé le 31 juillet 1914 ne rejoint son village de Bas-Li...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine, Université Charles de Gaulle/Lille III Historial de la Grande Guerre, Péronne, Somme.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540