Version classiqueVersion mobile

Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)

 | 
Georges Lyon

Sources et bibliographie indicative

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Sources manuscrites

Nous ne présentons pas ci-dessous un inventaire détaillé et général des sources existantes, très nombreuses dans les divers services d’archives, sur la Première Guerre mondiale dans le Nord, mais juste quelques dossiers directement liés au récit composé par le recteur Georges Lyon, renvoyant le lecteur intéressé aux guides des sources indiqués.

A) Le manuscrit de Georges Lyon

La source principale est bien évidemment le manuscrit rédigé par Georges Lyon pendant la Première Guerre mondiale et conservé à la Bibliothèque universitaire centrale de l’Université Charles de Gaulle (Lille 3) sous la forme de feuilles manuscrites réparties en 18 pochettes thématiques et en partie chronologiques. Nous avons signalé, dans l’introduction-présentation de cet ouvrage les cinq lacunes existantes.

LYON Georges, Journal de Guerre (fonds patrimonial).

B) Archives départementales du Nord

Sous-série 9 R (Affaires militaires, Première Guerre mondiale)

9 R 30-66 : Police, préfecture du Nor...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search