Version classiqueVersion mobile

Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)

 | 
Georges Lyon

Deuxième partie. Souvenirs de Guerre de Georges Lyon

1918

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pages manquantes

Réquisition de l’Université

[…] J’étais obligé d’aller faire une fois de plus antichambre dans les bureaux de la Commandanture. Rendez-vous est pris avec le capitaine Staehlin pour le lendemain matin, neuf heures et demie. À l’heure dite, je fus aux bureaux de la rue Jean Roisin. Toujours précieux et déférent, le capitaine fut tout oreilles.

« Je viens, lui dis-je vous demander conseil et secours ». Une fois de plus, l’Université dont je suis le chef est à la veille de grandes tribulations. Les bâtiments qui la composent sont du matin au soir parcourus par de vos hommes qui arpentent, mesurent, examinent, évaluent, nous annonçant qu’une administration allemande – celle des chemins de fer assure-t-on – va s’en emparer et que nous devrons procéder en hâte à un déménagement total. Il n’est que trop vrai, me dit-il, notre armée a besoin pour ses bureaux d’une grande quantité de salles. Fort bien, repris-je, mais alors quel sort fait à notre enseignement supérieur ? J’avais...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search