Version classiqueVersion mobile

Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)

 | 
Georges Lyon

Deuxième partie. Souvenirs de Guerre de Georges Lyon

1916

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’explosion de Moulins-Lille

À la date du 12 janvier, le communiqué allemand, parmi les faits notables qui s’étaient produits sur divers points du front, citait, chemin faisant, celui-ci : « Dans la partie Sud des remparts de Lille, une explosion a fait sauter hier matin, le camp de munitions d’un parc du génie abrité dans une casemate. Naturellement, les rues adjacentes ont souffert énormément ; jusqu’à hier soir, à la suite des travaux de sauvetage, on a retiré des décombres 70 habitants morts et 40 grièvement blessés. La population de la ville croit qu’il faut attribuer ce malheur à un attentat commis par les Anglais ». Les personnes qui, par-delà nos murs, auront lu cette note, se seront dit qu’il s’agit là, selon l’expression allemande d’un malheur, un grand malheur. Elles ne se représenteront ni la violence ni l’étendue de la catastrophe. Les horreurs du bombardement d’octobre 1914 auront été, sinon dépassées, du moins bien près d’être égalées. Le nombre des victimes se sera él...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search