Version classiqueVersion mobile

Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)

 | 
Georges Lyon

Première partie. Le Recteur Georges Lyon, l’académie de Lille occupée et la Première Guerre mondiale (1914-1918)

Présentation

La Grande Guerre de Georges Lyon, Le recteur, l’académie de Lille occupée et la guerre (1914-1918)

Jean-François Condette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le déclare le recteur Albert Châtelet, en octobre 1929, lors des obsèques de Georges Lyon qui fut à la fois son chef alors qu’il était doyen de la Faculté des sciences de Lille et son mentor : « Vous avez été aussi le ministre de l’Instruction publique des régions envahies ; celui qui, au milieu des armées ennemies, à travers mille périls, a assuré l’œuvre d’éducation et d’enseignement des enfants et des adolescents ; celui qui, au nom de la morale universelle, a élevé, avec un courage serein, une protestation éloquente et digne contre les actes inhumains de l’envahisseur1 ». C’est la même réalité que relève le ministre de l’Instruction publique dans son avis pour sa nomination au grade de Commandeur de la Légion d’honneur obtenu par le décret du 30 septembre 1920 : « Lyon Georges, resté à Lille pendant toute l’occupation, a assuré le maintien de l’enseignement à tous les degrés ; a rendu, non seulement à l’enseignement, mais à la ville de Lille, de précieux services ; a été p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search