Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)
Face à l’invasion allemande le recteur Georges Lyon décide en 1914 de rester à la tête des structures scolaires et universitaires de la partie occupée de l’académie de Lille pour mieux les maintenir en vie. Il rédige pendant la guerre ses Souvenirs qui constituent un témoignage d’une grande richesse pour saisir la vie des habitants.
Membre de l’élite culturelle, en lien avec les autorités d’occupation et avec les notables – dont le maire de Lille Charles Delesalle, l’évêque Monseigneur C...
Lire la suite
Georges Lyon, the regional Chief Education Officer, facing the German invasion, decided in 1914 to remain committed to supporting school and university structures belonging to the occupied part of the Lille region in order to keep them alive. During the War, he wrote his Memoirs which can be considered as a precious testimony to better understand Lille inhabitants’ lives.
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Documents et témoignages
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 15 mars 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782757413609
- EAN électronique : 9782757427859
- DOI : 10.4000/books.septentrion.34549
- Nombre de pages : 478 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
Première partie. Le Recteur Georges Lyon, l’académie de Lille occupée et la Première Guerre mondiale (1914-1918)
La Grande Guerre de Georges Lyon, Le recteur, l’académie de Lille occupée et la guerre (1914-1918)
Face à l’invasion allemande le recteur Georges Lyon décide en 1914 de rester à la tête des structures scolaires et universitaires de la partie occupée de l’académie de Lille pour mieux les maintenir en vie. Il rédige pendant la guerre ses Souvenirs qui constituent un témoignage d’une grande richesse pour saisir la vie des habitants.
Membre de l’élite culturelle, en lien avec les autorités d’occupation et avec les notables – dont le maire de Lille Charles Delesalle, l’évêque Monseigneur Charost, et de nombreux universitaires –, Georges Lyon décrit les exigences allemandes, la vie difficile des Lillois marquée par les pénuries et les réquisitions, voire les déportations. Il s’intéresse aussi aux rapports qui se nouent entre les occupants et les occupés, montrant certaines accommodations mais aussi l’importance du refus. L’ouvrage, outre une présentation des apports majeurs des Souvenirs, est constitué de la retranscription annotée des feuillets manuscrits de Georges Lyon.
Georges Lyon, the regional Chief Education Officer, facing the German invasion, decided in 1914 to remain committed to supporting school and university structures belonging to the occupied part of the Lille region in order to keep them alive. During the War, he wrote his Memoirs which can be considered as a precious testimony to better understand Lille inhabitants’ lives.
Agrégé d’histoire, professeur en histoire contemporaine, est membre du Laboratoire CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois et directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, en charge de la recherche. Il travaille sur l’histoire des universités et des universitaires aux xixe-xxe siècles et plus largement sur l’histoire des structures et des acteurs éducatifs. Ses recherches portent également sur les occupations militaires dans la France septentrionale au xxe siècle.
© Presses universitaires du Septentrion, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Jean-Baptiste PruvotPresses universitaires du Septentrion, 1997…
-
Les disciplines universitaires
John Henry NewmanPresses universitaires du Septentrion, 1997…
-
Suivi du Journal politique (1793) et de la Correspondance diplomatique (1793)
Wilhelm Von WolzogenPresses universitaires du Septentrion, 1998… -
Les intellectuels face à la RDA et à l’unification allemande
Anne-Marie Corbin-SchuffelsPresses universitaires du Septentrion, 1998…
-
Silly-en-Multien, de l’Ancien Régime à la Révolution
Pierre Louis Nicolas DelahayeJacques Bernet (éd.)Presses universitaires du Septentrion, 2000… -
Un intellectuel socialiste européen à la belle époque
Gilles CandarPresses universitaires du Septentrion, 2001…
-
Documents des archives Jean Monnet réunis et introduits par Bernard Lefort
Bernard Lefort (dir.)Presses universitaires du Septentrion, 2001… -
Ein politisches Lesebuch (1867-1918)
Eva PhilippoffPresses universitaires du Septentrion, 2011…
-
France, Espagne, Méditerranée
Stéphane Péquignot et Yann Potin (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2022… -
Cómo añadir marcado inteligente a los recursos digitales
Lou BurnardOpenEdition Press, 2022…
-
Enquête sur des milieux de vie de Bure à N.-D.-des-Landes
Sylvaine BulleUGA Éditions, 2020… -
Cécile Frérot et Mojca Pecman (dir.)UGA Éditions, 2021…
-
Sylvie Parizet (dir.)Presses universitaires de Paris Nanterre, 2009…
-
Anne Cheng et Sanchit Kumar (dir.)Collège de France, 2021…
-
Une enquête sur le confinement du printemps 2020
Nicolas Mariot, Pierre Mercklé et Anton Perdoncin (dir.)UGA Éditions, 2021…
-
Les combattants juvéniles dans la littérature française entre 1914 et 1918
Daniel ArandaPresses universitaires de Lyon, 2021… -
Yves TsaoPresses universitaires de Provence, 2018…
-
Anne Cheng et Sanchit Kumar (dir.)Collège de France, 2021…
-
Immagini sopravvissute, ritrovate, riutilizzate
Alessandro FaccioliEdizioni Kaplan, 2020…
-
Jean-Jacques Pollet et Anne-Marie Saint-Gille (dir.)Artois Presses Université, 1996…
-
Identités nationales et loyautés d’après les témoignages produits dans les Empires centraux pendant la Première Guerre mondiale
Ségolène Plyer, Raphaël Georges et Jean-Noël Grandhomme (dir.)Presses universitaires de Strasbourg, 2019…
-
Les poilus et leur famille après 1918
Dominique FouchardPresses universitaires de Rennes, 2013…
-
Une histoire normande
Dominique Dubost-ParisPresses universitaires de Provence, 2012… -
Un siècle d’histoire de l’Université catholique de Lille 1877-1977
Catherine MassonPresses universitaires du Septentrion, 2011…
-
Représentations du quotidien
Claudine Wallart et Didier Terrier (dir.)Presses universitaires du Septentrion, 2009… -
Hans von ZwehlJean Heuclin (éd.)Presses universitaires du Septentrion, 2018…
-
Annette Becker (dir.)Paul Christophe, Yves Devos et Yves Leroy (éd.)Presses universitaires du Septentrion, 2015…
-
à Dunkerque, Arras, Bailleul, Hazebrouck
Denise Delmas-DecreusBernard Delmas (éd.)Presses universitaires du Septentrion, 2015…
-
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)Presses universitaires du Septentrion, 2017…
-
Alain LottinPresses universitaires du Septentrion, 2013…
-
Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle)
Jean-François Condette (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2017… -
Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français
Jean-François Condette et Marguerite Figeac-Monthus (dir.)Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014…
-
Deux siècles d’engagements pour l’École (1808-2008)
Jean-François Condette (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2009… -
bicentenaire de l’académie de Douai-Lille
Jean-François Condette (dir.)Presses universitaires du Septentrion, 2008…
-
Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle
Jean-François Condette (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2012… -
Diriger une institution scolaire ou universitaire (XVIIe-XXe siècle)
Jean-François Condette (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2015…
-
Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais
Jean-François Condette (dir.)Presses universitaires du Septentrion, 2018… -
Jean-François Condette (dir.)Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2010…
-
Conclusion. L’art de l’ubiquité ? Les mille et une facettes de l’inspection des enseignants
In Jean-François Condette, Adresse bibliographique
…
-
Quelques photographies en lien avec les Souvenirs de Georges Lyon
In Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)
…
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque
Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Mots clés
Géographique
Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)
Référence électronique du livre

Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918)
Partager
- Courriel