URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/34515

Conclusion
p. 315-324
Extrait
1Au terme de ce parcours à travers les textes de fiction de Klaus Schlesinger, il nous semble que la place que son œuvre occupe dans la littérature de langue allemande mérite d’être réévaluée. Ses textes n’ont pas encore complètement intégré le canon littéraire, une situation à laquelle il conviendrait de remédier. Il y a à cela plusieurs raisons, liées à ce qui a fait le sujet de cet ouvrage, l’écriture de l’histoire et de soi.
2Au moment de conclure sur ce qui fait son originalité, nous commencerons toutefois par rappeler en quoi il s’inscrit, par son itinéraire et sa production littéraire, dans un ensemble de filiations, de relations de contemporanéité ou de solidarité, de destins et de problématiques partagés avec un certain nombre d’écrivains de son époque.
1. Filiations et parentés
3Dans sa deuxième nouvelle, « Michael », Klaus Schlesinger mentionne deux auteurs dont les œuvres se côtoient sur l’étagère de son protagoniste : Anna Seghers et Ernest Hemingway. Il y a là une fa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Klaus Schlesinger ou l'écriture de l'histoire
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Klaus Schlesinger ou l'écriture de l'histoire
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3