Version classiqueVersion mobile

Klaus Schlesinger ou l'écriture de l'histoire

 | 
Daniel Argelès

Deuxième partie. Les années 1970 : stratégies d’écriture au pays du « socialisme réel »

Chapitre II. L’histoire omniprésente : archéologie des pathologies du présent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après Alte Filme, tourné vers la question de l’épanouissement de l’individu dans le socialisme réel et le présent de la RDA, nous examinerons ici trois textes qui abordent cette même question d’un point de vue plus historique.

Le premier, la nouvelle « Am Ende der Jugend », revient sur le moment historique – et fondateur, du point de vue du socialisme « réellement existant » des années 1970 – de la fermeture de la frontière occidentale de la RDA le 13 août 1961. Dans « Die Spaltung des Erwin Racholl », publié dans le même recueil, Berliner Traum, Schlesinger met en scène certaines pathologies du socialisme et les rapporte à la fois à l’histoire et au rapport de l’individu et du pays à l’histoire. Dans Leben im Winter, qui dépeint le quotidien d’une famille dans la RDA de la fin des années 1970, la morosité ambiante et l’impression de stagnation sont replacées dans le contexte de la division de l’Allemagne et rapportées au refoulé des années national-socialistes. Dans les trois cas, o...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search