Version classiqueVersion mobile

Klaus Schlesinger ou l'écriture de l'histoire

 | 
Daniel Argelès

Deuxième partie. Les années 1970 : stratégies d’écriture au pays du « socialisme réel »

Chapitre I. Le socialisme à l’épreuve du réel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les textes de fiction des années 1970 sont cependant bel et bien une façon pour Schlesinger de prendre au mot la liberté (surveillée) octroyée par le régime et son représentant suprême au début de la décennie, et la dimension « critique » de ses textes ne peut être laissée de côté. Les sujets « tabous » qu’il aborde sont en effet nombreux : le « déclin » organisé du petit commerce, le marché noir et le trafic organisé de devises, les suicides, la surveillance par le Parti, sur le lieu de travail et dans l’espace public, la surveillance par la police secrète, les arrestations arbitraires, la violence psychique des mises en accusation, les mensonges de la propagande, la censure, la falsification de l’histoire, la fermeture des frontières, le Mur lui-même enfin, de son omniprésence dans le paysage est-berlinois à ses effets destructeurs sur les individus, entre enfermement, dépression et schizophrénie. Quelques mois après son passage à Berlin-Ouest, le 18 août 1980, Schlesinger écrivai...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search