Version classiqueVersion mobile

Le siège de Maubeuge (25 août – 8 septembre 1914)

 | 
Hans von Zwehl

Annexes de la deuxième partie

Présentation des annexes

Jean Heuclin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment où sur le terrain des opérations Gallieni incite Joffre à la contre-attaque le 6 septembre avec l’accord du maréchal French, la surprise du général von Kluck est complète. Le sérieux de la situation est perceptible du côté allemand, le 8 dans un message de la 1re à la 2armée faisant état d’une pénétration des forces alliées dans la brèche ouverte [fig. 53] entre les deux armées1. L’enjeu est clair, c’est celui de la première bataille du Chemin des Dames à laquelle l’historiographie allemande accorde une place importante2. Ceci est perceptible dans les listes des pertes (verluslisten) du journal des Ordonnances de l’armée3 (Verordnungsblatt) où sur trois colonnes s’étalent les noms des morts, blessés et disparus sur 20 à 30 pages entre le n° 20 du 7 septembre au n° 24 du 14 septembre avec une hécatombe d’officiers supérieurs issus de l’aristocratie.

À ces mauvais chiffres, les communiqués du Quartier-Maitre-Général von Stein4 ont répondu par la mise en évidence de la chute...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search