Version classiqueVersion mobile

Le siège de Maubeuge (25 août – 8 septembre 1914)

 | 
Hans von Zwehl

Première partie. Le contexte allemand de l’invasion en 1914

Un général vainqueur. Portrait de Hans von Zwehl

Eva Damm

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette étude menée sur le général Hans von Zwehl vise à éclairer un pan méconnu de l’Histoire de la Grande Guerre et contribuer à l’amitié franco-allemande. Ce travail fut rendu difficile car Hans von Zwehl, noyé dans la masse des généraux de l’armée prussienne, est peu connu en Allemagne. C’est ainsi que les sources allemandes et anglaises divergent sur son lieu de naissance, Osterode dans le Harz ou Ostroda en Prusse orientale, et les archives nationales allemandes de l’armée ne peuvent éclairer la question car beaucoup de documents concernant la Première Guerre mondiale ont été détruits lors du bombardement de Potsdam.

L’approche sera littéraire et se fera à partir des 5 livres et articles publiés par von Zwehl pour tenter de resituer le personnage dans le contexte du XIXe siècle jusqu’à la République de Weimar. Après une courte biographie sur sa carrière militaire dans l’armée prussienne, nous nous attarderons sur la prise de Maubeuge, puis sur la période où, en relation avec von ...

Auteur

Doctorante Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search