Version classiqueVersion mobile

Le siège de Maubeuge (25 août – 8 septembre 1914)

 | 
Hans von Zwehl

Annexe : « Le gouverneur de Maubeuge, le général Fournier mis en accusation », extrait du Militär-Wochenblatt, 6 septembre 19191

Hans von Zwehl
Traduction de Brigitte Degeytere

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À en croire l’Écho de Paris2, le général Fournier, gouverneur de Maubeuge, a été mis en accusation, pour avoir remis, au début de la guerre, la place-forte au général commandant du VIIe corps le 7 septembre. Lors de cet événement, 400 canons et beaucoup de matériel de guerre tombèrent dans les mains allemandes, 43 000 hommes furent faits prisonniers de guerre.

Le rapport fait par l’Écho de Paris sur la première partie des discussions au tribunal, contient plus d’une erreur. Puisqu’à l’époque, je commandais ce VIIe corps et que j’ai attaqué la place-forte et ai conclu les négociations de capitulation, je suis bien placé pour parler de ces évènements et corriger les fausses informations [note de von Zwehl : Voir notre rapport détaillé dans l’ouvrage imprimé : « Maubeuge, Aisne, Verdun : le VIIe Corps d’Armée de Réserve du début de la guerre à fin 1916 par von Zwehl, général der infanterie, auparavant général commandant le VIIe C. A. R. – Berlin 1919 »].

Le dépôt de plainte contre le gén...

Auteur

Brigitte Degeytere (Traducteur)

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search