Version classiqueVersion mobile

Le siège de Maubeuge (25 août – 8 septembre 1914)

 | 
Hans von Zwehl

Avant-propos

Arnaud Decagny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours du XXe siècle, Maubeuge fut largement marquée par les deux grands conflits mondiaux. Lors de l’offensive allemande de mai 1940, le cœur historique de la ville est détruit à près de 90 %. Des destructions et un terrible incendie dus, en partie, au souvenir d’une résistance française imprévue, 26 ans plus tôt. En 1914, le général Joseph Anthelme Fournier, gouverneur militaire de la place forte de Maubeuge, oppose une résistance de près de deux semaines face aux forces allemandes, conduites par le général Johann « Hans » von Zwehl.

Après La vie quotidienne des chanoinesses du chapitre Sainte-Aldegonde de Maubeuge et Maubeuge, bastion de la résistance, 1914-1918, l’historien Jean Heuclin se penche à nouveau avec brio sur l’histoire du territoire sambrien. Dans l’ouvrage présent, il renouvèle son intérêt pour Maubeuge et nous permet d’avoir un autre regard sur notre histoire. Le siège de Maubeuge par les Allemands 25 août – 8 septembre 1914 relate le contexte historique, la batai...

Auteur

Maire de Maubeuge

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search