Version classiqueVersion mobile

Viollet-le-Duc et Pierrefonds

 | 
Arnaud Timbert

Annexe III. Correspondance croisée entre les entrepreneurs, Lucjan Wyganowski et Eugène Viollet-le-Duc (1858-1885)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lieu de conservation : Archives départementales de l’Oise.

Cotes : 4 Tp 7 et 4 Tp 10. La provenance des lettres conservées en 4 Tp 10 a été mentionnée en note.

 

Cette annexe collige 95 lettres adressées à Wyganowski et Viollet-le-Duc1 par les entrepreneurs (Croquet, Ronsin, Mars, Monduit et Mozet), les sculpteurs (Gaudran, George, Hiolin et Perrin) les peintres (Nicolle), les vitriers (Denis, Oudinot), les fumistes (Spaletta et Primi), le fondeur (Thiébaut) ainsi que par le vérificateur (Gautier). Cette correspondance passive s’étend de 1858 à 1885. Les lettres non datées (pièces nos 91 à 95) ont été éditées en fin d’annexe.

Cet ensemble est complété par les minutes de la correspondance active adressée par l’inspecteur aux entrepreneurs (24 pièces) numérotées en chiffre arabe. Beaucoup de missives doublant les informations produites par ailleurs, notamment dans les cahiers du chantier et dans la correspondance entre Viollet-le-Duc et l’inspecteur des travaux (Annexe I), seuls les docum...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search