Version classiqueVersion mobile

Viollet-le-Duc et Pierrefonds

 | 
Arnaud Timbert

Annexe II. Correspondance Lettres de Maurice Ouradou à Lucjan Wyganowski (1879-1884)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lieu de conservation : Archives départementales de l’Oise.

Cote : 4 Tp 7.

 

Les lettres adressées par M. Ouradou à L. Wyganowski, au nombre de 92, ont été rédigées sur un papier de deuil, à bandeau périphérique noire, entre 1879 et 1881. Cette correspondance intéresse autant le chantier de Pierrefonds que celui de Saint-Jean-aux-Bois dont l’architecte prend la direction après M. Mimey, en 1880. Plusieurs missives concernent donc l’histoire de ce chantier. Elles ont été éditées dans la mesure où elles peuvent indirectement instruire sur les travaux de Pierrefonds ou quand son auteur, même dans une ligne brève, fait référence au château. Parmi ces documents, seules trois lettres traitent uniquement de l’église de Saint-Jean-aux-Bois ; elles n’ont pas été éditées1.

Écrites avec soin, les lettres de M. Ouradou tranchent par leur prolixité avec le caractère synthétique et le ton parfois comminatoire des lettres de Viollet-le-Duc (Annexe I). M. Ouradou recourt par ailleurs en abondance aux ab...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search